Cinéraire maritime

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le cinéraire maritime (Jacobaea maritima) est une espèce de plante herbacée de la famille des astéracées, originaire des pourtours de la Méditerranée.

Longtemps placée dans le genre Senecio (Senecio maritima), d'où son autre nom commun de séneçon maritime, le cinéraire maritime est aujourd'hui considéré comme faisant partie du genre Jacobaea.

En anglais, le cinéraire maritime est communément appelé silver ragwort (« séneçon argenté »), en référence au séneçon commun (Senecio vulgaris), une mauvaise herbe extrêmement envahissante. Le cinéraire maritime est aussi appelé dusty miller (« meunier poussiéreux ») en raison de sa couleur et de sa texture veloutée. Il partage ce nom commun avec d'autres plantes.

Dans le jardin du couvent

Plusieurs plants de cinéraire maritime ont été plantés dans la Jungle et devant le Chalet suisse. Il s'agit d'une variété à feuilles larges, peu découpées.

Difficile de dire pourquoi presque tous les cinéraires maritimes sont morts durant l'été 2012. Pas assez d'eau ? Seuls quelques plants ont survécu dans la Jungle.

En novembre 2013, Gérard en a planté une rangée le long du Carré aux oliviers. Ils ont mieux survécu que les précédents, mais en novembre 2017, Gérard les a remplacés par des épinards hawaïens pour plus de couleur.

Il ne reste aujourd'hui plus un seul cinéraire maritime dans le jardin. Il semblerait qu'il ne se plaise pas chez nous !