Canna

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le canna est une plante à fleur de la famille des cannacées, qui ne comprend pas d'autre genre. Le canna est originaire du sud des États-Unis et d'Amérique centrale, et il en existe près d'une vingtaine d'espèces différentes à l'état sauvage.

Cependant, son succès à la fois comme plante ornementale et comme source d'amidon font que le canna a été manipulé génétiquement depuis longtemps et qu'il est quasiment impossible de parler d'espèces stables. Il exsite donc aujourd'hui des centaines, sinon des milliers de cultivars et de formes de cannas. C'est la raison pour laquelle le Code international pour la nomenclature des plantes cultivées préconise une classification phénotypique des cultivars de cannas. En effet, les variations au sein d'une même espèce génétique sont telles qu'une classification génétique n'a pas d'intérêt. On distingue ainsi dix groupes phénotypiques, parmi lesquels les cannas remarquables pour leur feuillage, les cultivars à feuilles panachées, ou encore les cultivars à usage agricole.

Les différents cannas sont cultivés pour leurs fleurs, pour leur feuillage, pour l'extraction de fibres qui peuvent remplacer la jute, ou encore pour l'amidon contenu dans leurs rhizomes.

En anglais, les cannas sont appelées canna ou canna lilly (« lys-canna »).

Dans le jardin du couvent

Il y a de très nombreux pieds de cannas dans le jardin du couvent, qui sont de deux types différents : les premiers ont de minuscules fleurs rouges et de hautes feuilles vertes, et les autres ont de larges fleurs orange et des feuilles panachées assez basses.

Un parterre de cannas rouges a été planté dans le Carré aux papyrus, avant que nous ne nous rendions compte du peu d'intérêt que présentait cette variété. Ils ont donc tous été transplantés dans la Jungle. Ils avaient un autre inconvénient : leurs très hautes feuilles privaient les rosiers de lumière.

La variété à fleurs orange a été introduite récemment dans le jardin lors de l'installation de la Jungle. En mai 2012, une quinzaine de boutures de ces pieds à fleurs orange a finalement remplacé les cannas à fleur rouge dans le Carré aux papyrus.