Rosier

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Les rosiers, ou églantiers, forment le genre Rosa de la famille des rosacées, originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord. Ce sont des arbustes et arbrisseaux sarmenteux et épineux. Le genre Rosa comprend de 100 à 200 espèces qui s'hybrident facilement entre elles.

Les rosiers sauvages ont des fleurs à corolle simple, alors que les rosiers cultivés ont des fleurs à corolle double, ou multiple.

Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs siècles de transformations d’abord empiriques, puis, dès la fin du XVIIIe siècle siècle, méthodiques, en particulier par l’hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde.

En anglais, les rosiers et les roses sont appelés rose, et وردة (wardah) en arabe.

Dans le jardin du couvent

Il y a plusieurs rosiers dans le jardin, buissonnants dans la Jungle, ou sur pied dans le Carré aux papyrus et le Carré aux agrumes.

En avril 2016, nous en avons acheté de nouveaux pieds à la foire-expo du jardin d'al-ʾŪrmān. Il s'agit d'une variété basse à fleurs orange.