Étoile de Noël

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

L’étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima) est une espèce de plante arbustive de la famille des euphorbiacées. Elle est originaire d'Amérique centrale et du sud du Mexique, région dans laquelle elle peut atteindre 4 à 5 mètres de haut. L'ancien nom générique sous lequel elle est aussi connue, Poinsettia, provient d'ailleurs de celui du premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, Joel R. Poinsett, qui a introduit la plante aux États-Unis en 1825.

L'étoile de Noël est aujourd'hui l'une des plantes en pot les plus commercialisées aux États-Unis et en Europe occidentale, où elle est très utilisée comme plante décorative au moment de Noël, non pas pour ses fleurs minuscules et sans intérêt mais pour ses larges bractées rouge vif.

C'est une plante difficile à cultiver en pot, ses racines sont très fragiles, et elle est très sensible aux changements de température et aux courants d'air. Par ailleurs, elle a besoin de périodes d'obscurité de 12 heures pendant au moins cinq jours d'affilée pour changer de couleur, et de lumière très vive en journée.

Son nom générique vient du grec τὸ εὐφόρβιον, ου « euphorbe, épurge », qui vient lui-même de εὔφορβος, ος, ον « bien nourri, gros, gras ».

Aux États-Unis, elle est couramment appelée noche buena (« bonne-nuit », c'est-à-dire « nuit-de-Noël »), mais aussi sous le nom de poinsettia.

Elle a été introduite en Égypte dès les années 1860, rapportée du Mexique pendant la campagne d'Égypte, et elle y est connue sous le nom de بنت القنصل (bint al-qunṣul, « fille-du-consul »), en référence à la fille de l'ambassadeur américain Joel Poinsett.

Curieusement, en turc elle est appelée Atatürk çiçeği (« fleur d'Atatürk »).

Dans le jardin du couvent

Il y a quelques plants d'étoile de Noël dans le jardin, rescapés de pots de fleurs offerts par des amis et plantés en pleine terre. Ils survivent plus qu'ils ne vivent. Un plant se trouve dans un pot au Mīdān (pot qui avait d'ailleurs fait mourir toutes les plantes qui y avaient été plantées auparavant). Un autre plant essaie de pousser entre les agaves caraïbes et les sureaux noirs.

Incroyable ! Alors que nous pensions qu'ils ne se plaisaient pas plus que ça à leur emplacement, les deux pieds d'étoile de Noël ont fleuri en novembre 2012, et les bractées entourant les minuscules fleurs jaunes ont joliment rougi. En novembre 2014 les deux plants ont été installés dans un coin du Carré aux papyrus et ils s'y plaisent beaucoup plus. Ils ont vraiment besoin de beaucoup d'eau et ils n'en avaient pas assez là où ils étaient. Ils ont aujourd'hui énormément grandi et se portent à merveille.