Sureau noir

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le sureau noir (Sambucus nigra), aussi appelé grand sureau, est un arbuste à feuilles caduques à croissance rapide de la famille des adoxacées. Il est présent en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord, mis à part les régions montagneuses. Il s'accomode de toutes sortes de sol, mais préfère les situations ensoleillées.

Il est aussi appelé arbre de Judas car, selon certains, c’est à la branche d’un sureau noir que se serait pendu Judas Iscariote. On raconte qu'il tirerait son nom du grec ἡ σαμβύκη parce qu'on peut faire des flûtes de son bois évidé. Or ἡ σαμβύκη ne désigne pas la flûte mais une sorte de harpe.

Le sureau noir a été une plante médicinale populaire dès l'Antiquité, y compris en Inde et en Amérique du Nord, en particulier pour soigner grippes et bronchites.

Les fleurs se cuisent en beignets, les boutons conservés dans le vinaigre peuvent accommoder des salades, les baies parfument les gâteaux aux pommes et sont consommés en jus, en gelée et en confiture. On en fait aussi un excellent vin. En Scandinavie et dans les Balkans on fait du sirop de fleurs de sureau. Il existe même un Fanta au sureau dans certains pays ! Cependant certaines parties de la plante sont toxiques, et il faut les faire cuire avant de les utiliser.

Au jardin, les feuilles de sureau accélèrent la décomposition du compost. Le purin de feuilles de sureau noir est également utile en jardinage biologique pour combattre mildiou et pucerons.

En anglais, le sureau noir est appelé elder (« sureau », littéralement « ancien »), elderberry (« baie-de-sureau »), black elder, European elder, European elderberry, European black elderberry, common elder, ou encore elder bush.

En arabe, il porte différents noms, selon les pays. Il semblerait qu'en Égypte on l'appelle بلسان (balasān).

Dans le jardin du couvent

Des pieds de sureau noir poussent devant la Villa normande, du côté du Carré aux oliviers. Chaque année ils étaient taillés bas par les jardiniers, et cette année on les a laissé monter. L'effet est spectaculaire.

Nous avons dû les remplacer par des gingembres-coquille car ils montaient trop haut et ils bouchaient la vue. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à les transplanter ailleurs car les pieds étaient trop vieux.