Pommier de Sodome : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
(Aucune différence)

Version du 3 mars 2012 à 21:58

Le pommier-de-Sodome (Calotropis procera) est un petit arbre très commun dans les régions arides d'Afrique et du Moyen-Orient, en particulier dans les oueds. Il est mentionné dans la littérature arabe classique.

Résistant à la sécheresse et tolérant au sel, le pommier-de-Sodome se rencontre fréquemment sur les sols dégradés, en particulier les anciennes cultures et pâtures gagnées par le sable. Il est toxique dans toutes ses parties, mais les bédouins s'en servent pour de nombreuses utilisations, y compris médicinales. Ses fruits contiennent une soie tissable, d'où son nom d’arbre à soie du Sénégal.

Le terme « pommier-de-Sodome », traduction littérale de l'hébreu תפוח סדום (tapuaḥ sdōm), pourrait faire référence à une phrase écrite par Flavius Josèphe (Guerres juives, IV-8.4) qui évoque les fruits poussant sur le territoire de l'ancienne Sodome : lorsqu'ils ont l'air mûrs et qu'on les cueille, ils se réduisent dans la main en fumée et en cendres.

En anglais, cet arbre est appelé apple of Sodom.

En arabe, il est appelé عشار طويل (ʿušār ṭawīl, littéralement, « long dix-par-dix »), ou plus simplement عشار (ʿušār, « dix-par-dix »). Plus curieusement, il semblerait qu'il soit aussi appelé ياسمين فرنسي (yāsmīn faransiyy, « jasmin français »).

Dans le jardin du couvent

Il y a actuellement un seul plant de pommier-de-Sodome. Arrivé en décembre 2011, il est actuellement dans la serre.