Épinard hawaïen
L’épinard hawaïen (Cordyline fruticosa ou terminalis) est un arbuste aux feuilles persistantes de la famille des asparagacées. Originaire de l'Asie et de l'Océanie, il a été diffusé dans toutes les régions tropicales et subtropicales, à commencer par Hawaï où on lui associe des pouvoir protecteurs.
Il en existe plusieurs variétés, dont la taille peut aller jusqu'à 4 mètres et la couleur des feuilles varier du vert au rouge. Les variétés les plus cultivées sont les plus petites, à feuilles rouges ou panachées.
Son nom générique vient du grec ἡ κορδύλη « bosse, tumeur » et son nom spécifique vient du latin frŭtĭcōsus « plein de rejetons »
L'épinard hawaïen est appelé kī à Hawaï et tī en Polynésie. En français il est aussi appelé roseau des Indes et foulard (à la Guadeloupe et en Martinique), ou langue-de-femme (à la Réunion).
En anglais, le Cordyline fruticosa est appelé cabbage palm (« palmier-chou », un nom qu'il partage avec le Cordyline australis), good luck plant (« plante bonne-chance ») ou palm lily (« lys-palmier»).
Dans le jardin du couvent
Plusieurs pieds d'épinard hawaïen ont été plantés dans le Carré aux papyrus, entre les deux frangipaniers. Quelques pieds d'une variété à feuilles vertes sont plantés dans le Camp scout, le long du mur d'enceinte.Infloraison d'un épinard hawaïen à feuilles vertes dans le Camp scout en mars 2013
Quelques plants d'épinards hawaïens ont été ajoutés pour compléter ceux qui se trouvaient déjà dans le Carré aux papyrus en novembre 2012
Les épinards hawaïens du Carré aux papyrus en janvier 2012