Gymnocalycium mihanovichii : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
 +
Image:Gymnocalyciummihanovichii05.jpg|Les ''Gymnocalycium mihanovichii'' du [[:Catégorie:Le Carré aux cactus|Carré aux cactus]] en fleur en mai 2013
 
Image:Gymnocalyciummihanovichii04.jpg|Le ''Gymnocalycium mihanovichii'' rose en novembre 2012
 
Image:Gymnocalyciummihanovichii04.jpg|Le ''Gymnocalycium mihanovichii'' rose en novembre 2012
 
Image:Gymnocalyciummihanovichii03.jpg|Le ''Gymnocalycium mihanovichii'' orange sur son nouveau porte-greffe en août 2012
 
Image:Gymnocalyciummihanovichii03.jpg|Le ''Gymnocalycium mihanovichii'' orange sur son nouveau porte-greffe en août 2012

Version du 5 juillet 2013 à 21:37

Le Gymnocalycium mihanovichii (littéralement, « calice nu de Mihanovichi ») est une plante de la famille des cactacées originaire d'Amérique du Sud. Il tient son nom générique du fait que ses calices floraux ne comportent ni poils ni épines. Ce cactus a la particularité d'avoir le corps brun-vert. Il a une croissance assez lente.

En anglais, les cactus du genre Gymnocalycium sont communément appelés chin cactus (« cactus-menton »).

Les formes les plus commercialisées de Gymnocalycium mihanovichii sont des mutants qui ne produisent pas de chlorophylle. Ils sont donc rouges, roses, jaunes ou oranges. Pour ne pas qu'ils meurent, on les greffe sur un support qui synthétise la chlorophylle. Il faut en outre les protéger du soleil direct. Malheureusement, le support grandissant plus vite que le greffon, ce dernier finit par se détacher au bout de quelques années.

Ces formes mutantes sont couramment appelées moon cactus (« cactus-lune ») en anglais.

Dans le jardin du couvent

Plusieurs Gymnocalycium mihanovichii sont plantés dans le Carré aux cactus. Ils ont la couleur brun-vert typique de cette espèce.

En mai 2012, un cultivar mutant orange vif greffé a été acheté dans la ferme de Ṯarwat Badawiyy, qui a une collection de plus de 12.000 espèces différentes ! Il est à l'abri du soleil direct dans le bureau du frère Jean à la bibliothèque.

À l'abri du soleil, mais pas de l'eau ! Le porte-greffe a pourri à cause d'un excès d'eau en août 2012. Nous avons essayé de le regreffer (sur une tranche de Stenocereus stellatus). Fin août 2012, le mutant orange s'est éteint. Tout le monde le dit sur internet : c'est presque impossible de greffer un adulte.

Lors de l'expédition du 24 novembre 2012, nous avons racheté un Gymnocalycium mihanovichii, mais rose cette fois-ci. Par ailleurs, Ṯarwat Badawiyy nous a montré comment faire des greffes. Nous avions fait comme il fallait pour le mutant orange, à la différence près qu'il resserre le greffon sur son porte-greffe avec un élastique.