Ricin

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le ricin (Ricinus communis) est un arbrisseau d'origine tropicale de la famille des euphorbiacées. C'est la source de l'huile de ricin, qui a diverses applications, et de la ricine, un poison. C'est la seule espèce du genre Ricinus. Il est originaire du sud-est du bassin méditerranéen, d'Afrique orientale et d'Inde.

Jadis, le ricin était considéré comme une plante magique associée à la magie noire.

L'huile est aujourd'hui utilisée dans l'industrie comme lubrifiant. Elle est aussi utilisée dans la fabrication d'une matière plastique de la famille des polyamides aux caractéristiques particulières, le Rilsan. On l'emploie également pour fabriquer des peintures, des surfactants... En pharmacie, cette huile est utilisée pour ses effets laxatifs et anesthésiant. Sous le régime de Mussolini on torturait certains prisonniers en les contraignant à avaler de l'huile de ricin, ce qui leur donnait des souffrances atroces, déclenchait une diarrhée très importante et pouvait même les conduire à la mort. En cosmétique, l'huile de ricin est utilisée pour renforcer les cils et accélérer la pousse des cheveux. En horticulture, le tourteau de ricin est employé comme engrais organique et comme répulsif contre les rongeurs. Enfin, en culture bio, la plante de ricin, intercalée entre les pieds de pomme de terre repousse les doryphores.

En anglais, le ricin est appelé castor oil plant, et l'huile de ricin est appelée castor oil. Ses graines, dont on extrait l'huile, sont parfois appelées castor beans, bien qu'elles ne soient pas des fèves au sens propre.

En arabe, le ricin est appelé خروع (ḫirwaʿ).


Dans le jardin du couvent

Un pied de ricin a spontanément poussé dans la Jungle. Son identification n'est pas encore établie à 100%, mais il semblerait qu'il existe un très grand nombre de variétés, et son allure générale fait bien penser au ricin. Nous verrons ses fruits dans les mois qui viennent.