Pourpier

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le pourpier (Portulaca oleracea) est une plante aux tiges rampantes de la famille des portulacacées souvent considérée comme une mauvaise herbe (le terme technique est « adventice »). Il s'agit d'une plante annuelle très commune des jardins et qui pousse dans les zones chaudes et en particulier dans le sud de la France.

On l'appelle aussi pourpier maraîcher, pourpier potager et porcelane.

Il est un bio-indicateur caractéristique des sols manquants d’air, carencés en calcium, et à faible pouvoir de fixation (eau et éléments fertilisants) qui sont donc très secs en été.

Le pourpier est parfois consommé en salade, en particulier en Crête. C'est un aliment peu énergétique, en revanche sa feuille est très riche en oligo-éléments : potassium, magnésium et calcium. Il contient beaucoup de vitamine C, diverses vitamines du groupe B et du β-carotène. Il est surtout réputé pour ses acides gras oméga 3.

En anglais, on l'appelle common purslane (« pourpier commun »), mais aussi verdolaga, pigweed (« herbe-à-cochon »), little hogweed (« petite herbe-aux-porcs »), or pusley.

Son nom arabe scientifique est بقلة حمقاء (baqlah ḥamqāʾ, « herbe géante »). En Égypte, on l'appelle رجلة (riglah). Le pourpier est consommé en salade à la campagne.

Dans le jardin du couvent

Des pieds de pourpier sont apparus spontanément un peu partout dans la Jungle, où ils ne sont pas désherbés.