Papyrus du Nil

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le papyrus du Nil (Cyperus papyrus) est une plante aquatique de la famille des cypéracées. Elle est originaire des rives du Nil, où elle a aujourd'hui quasiment disparue, du moins en Égypte.

On la reconnaît à la section triangulaire de ses tiges, et à ses infloraisons en forme de touffes légères.

Pour fabriquer du papier, on découpe des tronçons de tiges de la hauteur souhaitée, on les tranche dans l'épaisseur, et on les fait tremper plusieurs jours dans de l'eau limoneuse. On les superpose ensuite pour former une feuille de papier de la taille souhaitée en faisant se chevaucher légèrement les tranches de papyrus. Il faut deux couches, une verticale et une horizontale. On presse ensuite le tout. Au bout de plusieurs jours, les papyrus ont séché, le limon a collé les tranches de papyrus entre elles.

Le terme latin papyrus vient du nom grec de la plante, ὁ (ou ἡ) πάπυρος, d'où vient notre « papier ». En égyptien ancien, cette plante s'appelle 𓇅𓏤 (wꜣḏ, aussi orthographié 𓇅𓏤𓆰), 𓍿𓅱𓆑𓏭𓆰𓏥 (ṯūfy), ou 𓂧𓇌𓏏𓇇 (dyt). Ce dernier mot est à rapprocher de 𓆓𓏏𓇇 (ḏt, « tige de papyrus ») et de 𓆓𓇌𓏏𓇇 (ḏyt, « marais de papyrus »).

En anglais, le papyrus du Nil est appelé papyrus sedge (« carex-papyrus »), paper reed (« roseau-à-papier), Indian matting plant (« plante indienne à faire des nattes »), ou encore Nile grass (« herbe du Nil »).

Son nom savant en arabe est سعد ورقي (suʿd waraqiyy, littéralement « souchet à papier ») mais en Égypte il est simplement connu sous le nom générique de بردي (bardiyy, « papyrus »), qui désigne le papier fait avec les tiges du papyrus du Nil.

Dans le jardin du couvent

En juillet 2014, nous avons remplacé la totalité des papyrus en ombelle par du papyrus du Nil dans le bassin qui est au milieu du Carré aux papyrus. Cette plante étant beaucoup plus rare, elle sera ainsi mieux mise en valeur.

La vitesse à laquelle le papyrus a poussé est réellement étonnante. En un an il a pris des dimensions énormes ! En plus, il est très facile à multiplier. Avis aux amateurs !

En juillet 2016, il a été entièrement rabattu pour lui permettre de se renforcer. Les tiges avaient commencé à perdre en rigidité. En octobre 2017, nous avons répété l'opération, mais de manière plus radicale, avec un remplacement complet de la terre et division de la motte.