Papayer

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le papayer (Carica papaya) est un arbre fruitier à feuillage persistant des régions tropicales humides et sous-humides, de la famille des caricacées, cultivé pour son fruit, la papaye. Il est originaire du sud du Mexique. Son nom vient de la langue kali'na, une des langues caraïbes.

Alors que les papayes sauvages ont parfois une odeur fétide, un grand nombre de variétés fruitières propres à la consommation ont été développées. Le fruit pousse à même le tronc de l'arbre.

Le latex du papayer contient une enzyme appelée papaïne. On la trouve aussi dans l'ananas. Elle a la propriété de fragmenter les protéines. La papaïne est utilisée en Amérique du Sud pour attendrir la viande. En cosmétique elle est utilisée comme gomme douce et naturelle, aux propriétés assouplissantes et lissantes. Elle permet de détruire les cellules mortes de la peau sans affecter les cellules saines.

En anglais, le papayer est appelé papaya, papaw, ou pawpaw.

En arabe, le papayer est appelé شجرة البابايا (šaǧarat al-bābāyā, « arbre à papaye »). En Égypte, on appelle la papaye باباز (bābāz) et باباظ (bābāẓ).

Dans le jardin du couvent

Trois papayers ont été plantés dans le Verger. Un des trois pieds a été cassé et taillé à un mètre de hauteur. Les deux autres pieds mesurent plus de deux mètres.

Les deux grands papayers sont morts, il ne reste plus qu'un papayer dans le Verger.