Mandarinier

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le mandarinier (Citrus reticulata) est un arbre de la famille des rutacées, produisant des agrumes, les mandarines. C'est un petit arbre aux feuilles simples vert foncé brillant, originaire d'Asie du sud-est (Chine et Viêt Nam). Il n'est connu en Europe que depuis le début du XIXe siècle.

En anglais, la mandarine est appelée mandarin orange, mandarin (aussi écrit mandarine). Elle est souvent commercialisée sous le nom de tangerine. En français, la tangerine est une autre espèce d'agrume, Citrus × tangerina.

En arabe égyptien, on appelle la mandarine سفندي (safandiyy), du nom de Youssef Hekekyan Effendi, un Arménien égyptien qui a étudié la botanique en France et qui a rapporté des boutures de mandariniers de Malte au XIXe siècle. On entend aussi les noms de يوسفندي (yūsafandiyy) et يوسفي (yūsufiyy). En arabe littéraire, on dit يوسف أفندي (yūsuf ʾafandiyy).

Dans le jardin du couvent

Plusieurs pieds de mandariniers sont plantés dans le jardin, dans le Carré aux agrumes et dans le Verger. La meilleure façon de savoir si on est devant un mandarinier, un limettier, un pamplemoussier ou un oranger est d'écraser une feuille entre ses doigts et de sentir l'essence qui se dégage.