Lys du Bengale

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le lys du Bengale (Crinum asiaticum) est une plante à fleurs de la famille des amaryllidacées. On la trouve à l'état sauvage au sud de la Chine, en Inde, en Corée du Sud et aux îles Ryūkyū. Son nom générique vient du grec τὸ κρίνον « lys ».

En français, on l'appelle aussi parfois crinole et grand lys crinum.

En anglais, le lys du Bengale est communément appelé poison bulb (« buble toxique »), giant crinum lily (« lys crinum géant »), grand crinum lily (« lys crinum grandiose ») et spider lily (« lys araignée »).

Dans le jardin du couvent

De nombreux pieds de lys du Bengale ont été plantés dans la Jungle et sous les fenêtres de la Villa normande. Quelques pieds ont été plantés devant l'arbre-du-voyageur du Carré aux papyrus qui est devant l'entrée du couvent. D'autres lys du Bengale ont été plantés dans des pots, un à la porterie, un en haut des marches qui descendent à la cuisine et un en bas des marches à l'entrée du couvent.

En juin 2020, les lys qui étaient en pot devant la cuisine et devant le couvent ont été plantés en pleine terre au pied de l'arbre-du-voyageur du Carré aux agrumes en face de l'entrée du couvent.