Jasmin d'Arabie

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le Jasmin d'Arabie Jasminum sambac est un arbuste de la famille des oléacées originaire des régions himalayennes d'Inde (États de l'Uttarakhand et d'Himachal Pradesh). Il est largement cultivé dans les régions chaudes du monde pour ses fleurs très parfumées qui peuvent servir dans les cérémonies religieuses ou à parfumer le thé. Il aurait été introduit en Égypte dès l'Antiquité et est aujourd'hui très répandu dans tout le bassin méditerranéen, au point qu'on a pu croire qu'il était originaire d'Arabie.

Son nom générique vient du persan یاسمین (yāsmīn, « jasmin »). Quant à son nom spécifique vient du sanskrit चम्पक (campaka) qui désigne le Magnolia champaca, une espèce indienne de magnolia. Le mot est passé au latin sambacus et zambacca via l'arabe زنبق (zanbaq), qui désignait l'huile essentielle de jasmin au Moyen Âge et qui désigne aujourd'hui le lilas ou l'iris, selon les régions.

En anglais, il est appelé Arabian Jasmine. Ce nom commun lui a été attribué en 1789 par le botaniste écossais William Aiton (1731‒1793).

En arabe, il est appelé فلّ (full).

Dans le jardin du couvent

Il y a dans le Carré aux papyrus un pied de jasmin d'Arabie d'une variété non-grimpante à fleurs doubles. En septembre 2019, nous avons planté une dizaine de jasmins d'Arabie dans le Carré aux agrumes.