Filao multipliant

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le filao multipliant (Casuarina glauca) est une espèce de plantes de la famille des casuarinacées poussant sur la côte est de l'Australie. On le trouve depuis le centre du sud du Queensland au sud de la Nouvelle-Galles du Sud. Il s'est acclimaté en Floride, où il est considéré comme une espèce envahissante, à cause de sa propension à se multiplier par rejet des racines. Il se présente soit sous forme d'arbre, soit sous forme de buisson, soit sous forme de plante rampante.

Le nom générique des casuarinacées vient de la ressemblance de leurs feuilles avec les plumes du casoar. Ce qu'on pourrait prendre pour des épines sont en fait des longues feuilles couvertes de microscopiques écailles. Ils fleurissent en formant des châtons.

Il est très proche de deux autres espèces du genre Casuarina, le filao à feuilles de prêle (Causuarina equisetifolia) et le filao de Cunningham (Casuarina cunnighamiana), avec lesquels il s'hybride naturellement. Il est très cultivé, à la fois pour ses qualités de rideau contre le vent et parce qu'il pousse dans des terres très pauvres. Ces trois espèces sont probablement les plus plantées en Égypte, le long des routes désertiques. Elles ont en outre une très grande capacité de fixation de l'azote, ce qui permet d'enrichir la terre. Les filaos sont aussi appelés pins australiens en français.

En anglais, le filao multipliant est communément appelé swamp she-oak (« chêne-femelle des marais »), gray sheoak (« chêne-femelle gris »), longleaf ironwood (« bois-de-fer à longues feuilles »), saltmarsh ironwood (« bois-de-fer des marais-salants »).

En arabe, les filaos sont appelés جازورين (ǧāzūrīn), ce qui est apparemment une déformation de leur nom générique latin.

Dans le jardin du couvent

Quelques pieds de filao multipliant ont été plantés dans le Camp scout, le long du mur d'enceinte. Leur identification spécifique n'est pas sûre à 100%.