Conocarpus lancifolius

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

le Conocarpus lancifolius est un arbre de la famille des combrétacées origiainre des régions côtières de la péninsule arabique et de l'Afrique (Somalie, Djibouti, Yémen).

S'il n'a pas un grand intérêt esthétique, il est cependant recherché pour plusieurs raisons : son bois est très dense et produit du bon charbon, il pousse très bien et très vite même dans des sols salés et des climats très chauds, il est utilisé comme plante pionnière dans des projets de reforestation, et il est facilement taillable en haies. Toutes ces qualités en font un arbre très utilisé par les paysagistes, en particulier dans le Monde arabe et jusqu'au Pakistan.

Cependant, il faut se méfier de ses racines très puissantes et il faut éviter de le planter près de murs ou de canalisations ou de citernes.

Il n'a pas de nom commun connu en français. En anglais, il semblerait que le nom tug tree (« arbre-remorqueur ») soit parfois utilisé.

En arabe, il est appelé soit غلب (ġalab, « conquête ») en Somalie, soit دمس (damas, « braise ») dans le Golfe. Il est aussi connu sous le nom de بزروميا سعوديّ (bazrūmiyā saʿūdiyy, « bazroumia saoudien »).

Dans le jardin du couvent

Plusieurs pieds de Conocarpus lancifolius ont été plantés autour du jardin du Chalet suisse pour l'isoler visuellement du Camp scout. Ils ont poussé assez rapidement, et dépassent maintenant les 2 m, au bout d'un an.

D'autres pieds de Conocarpus Lancifolius ont été plantés entre la Jungle et le Jungle, pour remplacer une partie de la haie de figuiers de Barbarie, qui devenaient trop envahissants à cet endroit.

On pourrait facilement les confondre avec le Bois-de-reinette à cause de leurs feuilles, mais leurs fruits sont très différents.