Choca vert

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le choca vert (Furcraea foetida) est une plante à fleur de la famille des asparagacées, sous-famille des agavoïdées, originaire d'Amérique centrale et des Antilles. Introduit par l'homme à la Réunion et à l'île Maurice pour ses fibres, il y est aujourd'hui considéré comme une espèce envahissante.

Cette espèce est monocarpique (elle fleurit une fois avant de mourir) et, comme son nom latin l'indique, elle dégage une odeur fétide au moment de sa floraison.

Comme chez l'agave américain (d'ailleurs appelé « choca bleu » à la Réunion), la floraison du choca vert est suivie par un bourgeonnement de plusieurs centaines de « boutures » réparties sur une hampe florale qui peut atteindre 7 m de haut. Chacun de ces nouveaux choca miniatures est prêt à s'enraciner au moment où la hampe finit par tomber.

Le choca vert est aussi appelé cadère, et chanvre de Maurice.

En anglais, le choca vert est appelé giant cabuya (« agave géant »), green aloe (« aloès vert »), Mauritius hemp (« chanvre de Maurice »), Mediterranean hemp (« chanvre méditerranéen »), Malagache aloe (« aloès malgache ») ou encore false agave (« faux agave »). Elle est très présente en Californie.

Dans le jardin du couvent

Deux chocas verts sont plantés dans la rocaille qui fait face au Chalet suisse. Il s'agit dans les deux cas d'une variété panachée (Furcraea foetida var. variegata). C'est la forme la plus commune dans les jardins.