Chêne soyeux d'Australie

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le chêne soyeux d'Australie (Grevillea robusta) est la plus grande espèce du genre Grevillea, dans la famille des protéacées.

Il est originaire des zones côtières de l'est de l'Australie, poussant au bord des cours d'eau, dans les forêts subtropicales et tropicales sèches recevant en moyenne plus de 1000 mm d'eau par an. C'est un arbre à feuillage persistant, à croissance rapide, atteignant entre 18-35 m de hauteur avec des feuilles vert foncé bipennées délicatement dentelées rappelant la fronde des fougères.

En anglais, le Grevillea robusta est appelé southern silky oak (« chêne soyeux méridional ») ou silky oak, ou encore Australian silver oak (« chêne australien argenté »).

Dans le jardin du couvent

Un chêne soyeux d'Australie a été planté dans la Palmeraie, aux côtés des flamboyants et des jacarandas. Il nous a été vendu pour un faux-poivrier odorant (Schinus molle), auquel il ressemble assez, il faut avouer.

Pour donner plus de lumière à cet arbre qui en demande beaucoup, un des flamboyants a été sévèrement taillé, en vue d'être déplacé dans la Jungle en mai 2012. En mars 2013, nous avons dû renoncer à ce déplacement et le flamboyant a été arraché pour laisser la place au chêne soyeux.

En avril 2013, le chêne soyeux a fleuri. C'est la première fois qu'on lui voit des fleurs... mais de très loin malheureusement.