Catégorie:Les sapindacées

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

La famille des sapindacées est une famille, représentée dans le monde entier, de plantes dicotylédones qui comprend environ 2 000 espèces réparties en 140 genres. Ce sont des espèces ligneuses, le plus souvent des arbres ou des arbustes, parfois des lianes.

Selon les classifications phylogénétiques récentes (classification APG II), les sapindacées incluent désormais aussi les érables ainsi que les marronniers et apparentés, qui appartenaient respectivement, selon les classifications classiques, à la famille des acéracées et à celle des hippocastanacées.

La famille tient son nom du genre Sapindus, l'« arbre à savon», qui produit des fruits utilisés comme « noix de lavage » en raison de leur pouvoir détergent dû à la présence importante de saponines. De nombreuses autres espèces de la famille des sapindacées contiennent aussi des concentrations marquées de saponines qui leur confèrent de plus une certaine toxicité pouvant parfois ouvrir à des usages thérapeutiques. Les extraits de marron d'Inde (Aesculus hippocastanum) ont été ainsi utilisés pour traiter des problèmes de circulation sanguine du fait des effets vaso-constricteurs des saponines.

Parmi les fruits que produisent les arbres de cette famille on trouve les litchis, les ramboutans et les longans. Le guarana, qui produit des graines rouges contenant de la caféine, fait lui aussi partie de la famille des sapindacées.

Pages dans la catégorie « Les sapindacées »

Cette catégorie comprend 2 pages, dont les 2 ci-dessous.