Canne-à-sucre

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le terme canne-à-sucre désigne un ensemble d'espèces de plantes de la famille des poacées, du genre Saccharum, originaires des îles de Nouvelle-Guinée. Elles sont cultivées pour leurs tiges, dont on extrait du sucre. Les cannes-à-sucre sont les plantes les plus cultivées au monde, la masse annuelle de la production représentant environ 23 % de la masse totale produite en agriculture dans le monde. En outre, on leur doit entre 65 et 70 % de la production de sucre mondiale.

Les espèces cultivées aujourd'hui sont probablement toutes le croisement de Saccharum officinarum, qui a été domestiquée, et de Saccharum spontaneum. La plante a disparu à l'état sauvage. Les analyses génétiques ont montré que 15 à 25 % du génome des variétés cultivées dérive de Saccharum spontaneum et que Saccharum barberi et Saccharum sinense sont déjà des hybrides entre Saccharum officinarum et Saccharum spontaneum. Plutôt que d'essayer d'identifier des espèces distinctes on préfère décrire le phénotype des cultivars.

En anglais, les cannes-à-sucre sont appelées sugarcane, et en arabe قصب السكر (qaṣab al-sukkar, « canne-du-sucre»), ou plus simplement قصب (qaṣab, « canne »).

Dans le jardin du couvent

Les jardiniers ont décidé de planter des cannes-à-sucre au fond du Verger ! Malheureusement, les cannes-à-sucre demandent énormément d'eau, ce qui leur a visiblement manqué.

Il en restait encore quelques unes en juillet 2012 mais elles ont dû être arrachées pour laisser la place à de la prairie. Impossible de dire de quel cultivar il s'agissait.

Quelques mois plus tard, les cannes-à-sucre réapparaissent. Elles ont la dent dure ! Du coup, on les laisse pousser. Nous les croquons de temps en temps pour reprendre des forces pendant le travail au jardin.

En 2020, impossible de trouver la moindre canne-à-sucre dans le jardin… Elles ont fini par disparaître.