Canéficier

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le Cassia fistula a pour noms communs cassier, faux-séné, faux-caroubier, canéficier et canéfier. C'est une plante de la famille des fabacées, originaire d'Asie du sud, du sud du Pakistan en passant par l'est de l'Inde jusqu'en Birmanie et au sud du Sri Lanka. Le canéficier est l'emblême floral de la Thaïlande et de l'État du Kérala en Inde.

En anglais, il est appelé golden shower tree (« pluie dorée ») en raison de son abondante floraison jaune d'or. Il est aussi appelé drumstick tree et purging cassia, pour les vertus laxatives de ses gousses.

En arabe, il est curieusement appelé خيار شنبر (ḫiyār šanbar), ce qui doit certainement signifier autre chose que « concombre de monture » !


Dans le jardin du couvent

Le canéficier se trouve derrière le grand cyprès Goldcrest qui est à l'entrée de la bibliothèque. Il semblerait qu'il ait été coupé à une certaine époque puis qu'il soit reparti du pied, ce qui a empêché son transfert ailleurs. Il est aujourd'hui plus haut que le cyprès.

En mai 2018, nous avons arraché le canéficier. Pour une raison inconnue, il faisait de plus en plus de branches, qui le déséquilibraient et qu'il fallait tailler tous les ans, ce qui lui donnait une silhouette sans aucun intérêt.