Aloe vera

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

L’Aloe vera est une espèce d'aloès originaire de la péninsule arabique et d'Afrique orientale, cultivée de longue date en Méditerranée, en Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. Il fait partie de la famille des xanthorrhoéacées (dans la classification phylogénétique APG III de 2009). Il est parfois appelé simplement aloès en français.

C'est une plante vivace connue depuis l'Antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte et la Grèce antiques. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique. On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Elle est considérée comme une plante dépolluante.

En anglais, l’Aloe vera est couramment appelé Chinese Aloe (« aloès chinois »), Indian Aloe (« aloès indien »), true Aloe (« vrai aloès »), Barbados Aloe (« aloès des Barbades »), burn Aloe (« aloès-brûlure »), ou encore first aid plant (« plante premiers-soins »).

En arabe, son nom scientifique est صبر حقيقيّ (ṣabr ḥaqīqiyy, littéralement, « vrai aloès »). En Égypte on l'appelle صبّار بلديّ (ṣabbār baladiyy, littéralement, « cactus de pays», « cactus local »).

Dans le jardin du couvent

On trouve de très nombreux plants d’Aloe vera dans le jardin du couvent. Les plus nombreux sont ceux du Carré aux cactus. Les plus grands pieds sont plantés dans des potiches à la porterie. D'autres pieds sont plantés dans des pots sur le balcon du couvent.

En novembre 2012, Gérard en a installé un pied dans un des deux bacs à l'entrée de la bibliothèque. Et en août 2013, c'est tout naturellement vers les Aloe vera qu'on s'est tourné pour peupler la jardinière du Mur des 200.