Oreille-d'éléphant

De Jardin des Dominicains du Caire
(Redirigé depuis Alocasia macrorrhizos)
Aller à : navigation, rechercher

L’oreille-d'éléphant (Alocasia macrorrhizos) est une plante de la famille des aracées originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est.

Son nom générique est une formation néo-latine, alōcasia, probablement après déformation du grec ἡ κολοκασία, qui désignerait en grec ancien la racine de la fève d'Égypte. Le dictionnaire précise : « une sorte de nénuphar ». Son nom spécifique vient du grec μακρόρριζος, « aux longues racines ».

Elle est aussi appelée songe caraïbe et alocasie à grandes (ou à grosses) racines. Le nom de taro géant lui est parfois donné, à cause de sa ressemblance avec le taro comestible (la colocase). À la Réunion, on l'appelle songe papangue, et en Polynésie française, elle est connue sous le nom de 'ape ou kape.

Sa racine est parfois encore consommée, mais il faut la faire bouillir longtemps car elle contient beaucoup de cristaux d'oxalate de calcium.

En anglais, l’Alocasia macrorrhizos est appelée giant taro et elephant ear taro.

Dans le jardin du couvent

Quelques pieds d'oreilles-d'éléphant ont été plantés dans la Jungle et devant le Chalet suisse.

En février 2014, nous avons installé 5 nouveaux pieds d'oreille-d'éléphant devant le Chalet suisse.

En juin 2014, nous avons eu la chance de visiter le jardin de l'ambassade du Royaume-Uni au Caire et nous avons été très impressionné par un parterre d'une variété d'oreilles-d'éléphant à tiges violette. La femme de l'ambassadeur nous en a offert un pied, qui a été planté dans le nouveau triangle à l'entrée du jardin. Certains sites internet considèrent que cette plante est une espèce distincte : Alocasia plumbea. Elle est aujourd'hui classée comme un synonyme d’Alocasia macrorrhizos. Ce pied à tiges violette a mis plus d'un an à s'acclimater à son nouvel emplacement.

En septembre 2016, nous avons planté un parterre entier d'oreilles-d'éléphant dans un angle du Carré aux agrumes. En 2018 nous avons dû les déplacer dans la Palmeraie car ils étaient trop exposés.