Abricotier

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

L’abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre fruitier de la famille des rosacées. Il est probablement originaire du Xīnjiāng en Chine, où ses ressources génétiques sont particulièrement abondantes.

L'introduction de l'abricotier au Proche-Orient s'est faite à travers l'Iran et l'Arménie, aux alentours du premier siècle avant notre ère, et l'on a longtemps cru qu'il était effectivement originaire d'Arménie. Il fut ensuite introduit en Espagne par les Maures après 714. Quant à son introduction en France, elle se serait faite à la fois en provenance d'Italie par la vallée de la Loire grâce au roi René d'Anjou (1409-1480), et en provenance d'Espagne par le Roussillon, probablement avant le XVe siècle.

Les descendants des abricotiers de la vallée de la Loire, cultivés dans le Vaucluse et la vallée du Rhône, présentent les caractéristiques du phylum européen : une amande douce, l'autofertilité et une faible exigence au greffage. Les descendants de la population d'abricots du Roussillon possèdent eux les caractéristiques du phylum Nord Africain : une amande amère, l'autostérilité et de fortes exigences au greffage.

En anglais, l'abricotier est appelé apricot tree. En arabe, il est appelé شجرة المشمش (šaǧarat al-mišmiš, « arbre à abricot »).

Dans le jardin du couvent

Un abricotier a été planté dans le Verger. Il produit beaucoup de fruits, qui sont presque tous mangés par les oiseaux !