Patate douce : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
(Dans le jardin du couvent)
(Dans le jardin du couvent)
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
 +
Image:Ipomoeabatatas07.jpg|Les patates douces en octobre 2019
 
Image:Ipomoeabatatas06.jpg|Fleur de patate douce en décembre 2018
 
Image:Ipomoeabatatas06.jpg|Fleur de patate douce en décembre 2018
 
Image:Ipomoeabatatas05.jpg|Les patates douces en octobre 2018 après l'élagage des flamboyants
 
Image:Ipomoeabatatas05.jpg|Les patates douces en octobre 2018 après l'élagage des flamboyants

Version du 8 décembre 2019 à 21:36

La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante grimpante de la famille des convolvulacées qui a été domestiquée il y a 5 000 ans en Amérique centrale. Son tubercule est comestible, ainsi que ses feuilles.

En anglais, elle est communément appelée sweet potato. Étant très répandue dans de nombreux pays anglophones, elle est aussi appelée localement avec des mots originaires de langues diverses, les plus fréquents étant kūmara (en Māori) et yam (un nom qu'elle partage avec l'igname).

En arabe, elle est appelée بطاطا حلوة (baṭāṭā ḥilwah, littéralement « patate douce »), ou simplement بطاطا (baṭāṭā). La pomme-de-terre étant appelée بطاطس (baṭāṭis), il n'y a pas de confusion possible entre les deux « patates ».

Dans le jardin du couvent

Lors d'une balade à Garden City nous avons repéré une liane à feuilles pourpre très prolifique qui s'est avérée être une variété décorative de patate douce. Les boutures sont actuellement en aquaculture dans la chambre du frère Jean en attendant d'être plantées.

Il existe de nombreux cultivars décoratifs de patate douce, celui-ci pourrait être 'Blackie'.

Fin février, les quatre boutures ont été mise en pleine terre dans le Carré aux papyrus. En juillet nous avons élagué les deux flamboyants des Carrés aux agrumes et aux papyrus. Les patates douces qui étaient dessous ont doublé de volume en un mois après l'élagage !