Palmier-reine

De Jardin des Dominicains du Caire
Révision datée du 8 octobre 2013 à 21:02 par Jean (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le palmier-reine (Syagrus romanzoffiana) est une plante de la famille des arécacées. Natif du sud du Brésil, du Paraguay et du nord-est de l'Argentine, notamment dans le Gran Chaco. Devenu une plante ornementale, il a été introduit à cet effet dans d'autres régions subtropicales du monde, étant d'usage courant en urbanisme. Il tolère bien les sols relativement pauvres et les températures relativement fraîches.

Les fleurs du palmier-reine sont de couleur blanc-crème et disposées en inflorescences ramifiées qui apparaissent entre les feuilles et mesurent jusqu'à 90 cm de long. Ses fruits mesurent de 2 à 3 cm, sont ovoïdes, jaunes, et ressemblent à de petites dattes non comestibles.

Longtemps classé dans le genre cocos (les cocotiers), le palmier-reine est aujourd'hui classé dans le genre des syagrus qui sont des palmiers des savanes et des forêts tropicales sèches, principalement en Amérique du Sud.

En anglais, le Syagrus romanzoffiana est appelé queen palm mais aussi cocos palm.

En Égypte, on l'appelle simplement كوكس (kōkas en dialectal du Caire), ce qui est la transcription du nom de l'ancien genre auquel il était rattaché.

Dans le jardin du couvent

Deux palmiers-reine ont été plantés dans la Jungle lors de son installation en 2011. Celui qui est à l'Est est tombé plusieurs fois et a finalement été remplacé. Ils semblent mettre beaucoup plus de temps que les autres arbres pour s'acclimater.

En février 2013, le dernier palmier-reine est définitivement mort. Tout le monde nous disait pourtant que les palmiers-reine reprenaient facilement !