Morelle noire

De Jardin des Dominicains du Caire
Révision datée du 8 juin 2020 à 13:34 par Jean (discussion | contributions) (Dans le jardin du couvent)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La morelle noire (Solanum nigrum) est une plante de la famille des solanacées originaire d'Eurasie et aujourd'hui présente sur tous les continents. Considérée comme une adventice, ses feuilles et ses baies sont parfois consommées. Il faut faire cuire les feuilles et ne manger que les baies mûres pour éviter l'empoisonnement.

La morelle noire a des vertus analgésiques et psychotropes.

Elle a de nombreux noms communs, soit des variantes de « morelle » : morette, mourelle ou amourette; soit des allusions à sa toxicité : crève-chien, tue-chien; soit des allusions à son utilisation en sorcellerie : tomate-du-diable, herbe aux magiciens. Elle est aussi appelée herbe à gale, myrtille de jardin, raisin-de-loup et herbe maure.

En anglais aussi, la morelle noire a plusieurs noms communs : European black nightshade ou simplement black nightshade, garden nightshade et small-fruited black nightshade. Elle est aussi appelée duscle, garden huckleberry, hound's berry, petty morel, wonder berry et popolo.

En arabe, la morelle noire est appelée مغد أسود (maġd ʾaswad, « aubergine noire »), عنب الذئب (ʿinab al-ḏiʾb, « raisin-de-loup ») et عنب الثعلب (ʿinab al-ṯaʿlab, « raisin-de-renard »). La morelle est aussi parfois appelée فناة (fanāt, un des noms de la vache).

Dans le jardin du couvent

De la morelle noire a poussé spontanément dans la Jungle et dans le Camp scout. Il semblerait que la forme des feuilles soit assez variable, plus ou moins découpée. Plusieurs espèces de morelles sont très proches, au point que certains spécialistes pensent qu'il s'agit seulement de variétés différentes. L'espèce Solanum americanum par exemple pourrait être une autre forme de la morelle noire. Il se pourrait aussi qu'il s'agisse de morelle faux-chénopode (Solanum chenopodiodies).