Menthe verte : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
[[Catégorie:La Jungle]]
 
[[Catégorie:La Jungle]]
 
[[Catégorie:Espèces présentes dans le jardin]]
 
[[Catégorie:Espèces présentes dans le jardin]]
 +
[[Catégorie:Flore asiatique]]
 +
[[Catégorie:Flore européenne]]

Version actuelle datée du 23 juin 2012 à 07:54

La menthe verte (Mentha spicata) est une plante vivace herbacée de la famille des lamiacées, très courante dans les jardins. Elle peut atteindre 60 cm de hauteur. Elle est pourvue de stolons qui assurent sa multiplication, ce qui peut la rendre envahissante. Le feuillage est habituellement vert profond mais les jeunes feuilles sont généralement plus claires. Ces feuilles sont dites lancéolées et leurs bords sont en dents de scie; elles portent des glandes sécrétant une essence, le menthol. Il en existe plusieurs variétés, dont les plus courantes sont la menthe frisée ou crépue, la menthe poivrée, la menthe nana ou nanah (de l'arabe نعناع naʿnāʿ, « menthe »).

En français, elle est aussi appelée menthe en épi et menthe douce.

En anglais, la menthe verte est communément appelée spear mint (ou spearmint, « menthe-lance »), en raison de la forme de ses feuilles.

Le nom scientifique de Mentha spicata en arabe est نعناع مدبب (nanāʿ mudabbab, littéralement « menthe pointue, conique »). Son nom commun en Égypte est نعناع بلدي (naʿnāʿ baladiyy, « menthe-de-pays »), probablement par opposition à la menthe sylvestre (Mentha longifolia) qui est appelée « menthe séoudienne ».

Dans le jardin du couvent

Un des carrés du Jardin des simples a été planté de menthe verte. D'autres pieds poussent ici ou là, en particulier dans la Jungle, et le long du mur d'enceinte.