Lithops non-identifiés

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Les lithops sont des plantes vivaces, succulentes, acaules, membres de la famille des aizoacées originaires d'Afrique australe. Leur nom scientifique vient du grec λίθος (« pierre ») et ὤψ (« œil, visage »), en référence à leur aspect minéral (« face-de-pierre »). Il existe une cinquantaine d'espèces différentes de lithops, et de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes (Lithops coleorum en 1994, Lithops hermetica en 2000, et Lithops amicorum en 2006).

En français, on les appelle aussi plantes-cailloux et pierres vivantes. En Afrique du Sud on les appelle jouets hottentots, popos, ou encore plantes-fesses.

En anglais, elles sont communément appelées pebble plants (« plantes-galet ») et living stones (« pierres vivantes »).

Dans le jardin du couvent

Nous avons acheté quelques lithops chez M. Ṯarwat Badawiyy lors de notre expédition du 15 mai 2012. Plutôt que de les installer dans la rocaille du Chalet suisse, où les chats (et l'arrosage au jet !) auraient pu les déterrer, elles sont aujourd'hui dans le bureau du frère Jean à la bibliothèque. Il est impossible pour l'instant de déterminer leur espèce. Attendons leur floraison !

Octobre 2012: Les deux plus gros lithops ne vont pas bien. Ils se décolorent et se fripent. Vont-ils produire de nouvelles feuilles ou simplement crever ? Les autres sont en pleine forme.

Fin octobre, la réponse est claire : ils ont crevé.

Nous avons rapporté un pied de lithops en fleurs de chez Ṯarwat Badawiyy le 24 novembre 2012. Il a lui aussi crevé dans le bureau. C'est une hécatombe !