Laurier-sauce : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
 +
Image:Laurusnobilis02.jpg|Les lauriers-sauce en juin 2020
 
Image:Laurusnobilis01.jpg|Les deux lauriers-sauce du [[:Catégorie:Les Grands triangles|Jardin des simples]] en mai 2012
 
Image:Laurusnobilis01.jpg|Les deux lauriers-sauce du [[:Catégorie:Les Grands triangles|Jardin des simples]] en mai 2012
 
</gallery>
 
</gallery>

Version actuelle datée du 11 juin 2020 à 09:22

Le laurier-sauce (Laurus nobilis) est un arbuste de la famille des lauracées originaire des bords de la Méditerranée. Il mesure entre 2 et 6 mètres, mais peut atteindre 15 mètres de haut dans de bonnes conditions. Ses feuilles sont utilisées en cuisine (c'est le seul laurier comestible), et son huile essentielle donne son odeur charactéristique au savon d'Alep.

En français, il est aussi communément appelé laurier vrai, laurier franc, laurier noble, laurier-des-cuisinières et laurier d'Apollon.

En anglais, le laurier-sauce est appelé bay laurel (« laurier-baies »), sweet bay (« baies sucrées »), bay tree (« arbre à baies »), true laurel (« laurier vrai »), Grecian laurel (« laurier hellène »), laurel tree (« arbre-laurier »), ou simplement laurel (« laurier »).

En arabe classique, il est appelé غار (ġār, littéralement « caverne, grotte, palais (dans la bouche) »). En Égypte, il est seulement connu sous le nom de لاورو (lāwrū, par translitération de son nom italien alloro, où la première syllabe a été réinterprétée comme un article arabe).

Dans le jardin du couvent

Deux lauriers-sauce ont été plantés dans un des carrés du Jardin des simples. La cuisinière en met dans à peu près tout !