Lantana camara : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Image:nomdufichier.jpg|légende
+
Image:Lantana01.jpg|Le ''Lantana camara'' recouvrant le Kiosque africain en janvier 2012
 
</gallery>
 
</gallery>
  

Version du 26 janvier 2012 à 12:58

Le Lantana camara est parfois appelé thé de Gambie ou lantanier. C'est un arbuste de la famille des verbénacées qui est originaire des Antilles.

Il s'est répandu sur de très larges zones, depuis le littoral atlantique des États-Unis jusqu'en Inde et en Australie, en passant par l'Afrique. C'est une espèce très envahissante qu'il est presque impossible d'éradiquer. Elle est devenue un réel problème au Texas et à Hawaï.

En outre, ses baies sont toxiques, en particulier lorsqu'elles sont vertes.

En anglais, le Lantana camara est aussi appelé Spanish flag (« drapeau espagnol », à cause de ses fleurs bicolores) mais aussi West Indian Lantana ou encore red (yellow, wild) sage (« sauge rouge, jaune ou sauvage », bien qu'elle n'ait rien à voir avec la sauge qui fait partie des Lamiacées.)

Dans le jardin du couvent

Il y a plusieurs pieds de Lantana camara dans le jardin du couvent. Le plant qui est dans la Palmeraie est rampant, celui qui est sur le Kiosque africain, dans la Jungle, est grimpant. On arrache régulièrement des plants de Lantana camara qui poussent à différents endroits dans le jardin.