Jardin des Dominicains du Caire:Actualités

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

19 juillet 2014 : Je suis allé avec ʿAliyy ʾIbrāhīm, le jardinier en chef du parc de ʾAḥmad al-Maġribiyy, acheter des plantes. Nous avons rapporté des grands arbres-du-voyageur, des plantes pour un des Grands triangles, en particulier un arbre à orchidées et des lauriers-rose. Lors de la livraison des plantes, j'ai eu la surprise de découvrir que ʿAliyy avait glissé toute une série de plantes de sa pépinière !! Des papyrus du Nil, des baobabs australiens, d'autres arbres à orchidées, des hibiscus...

15 juin 2014 : Nous avons eu la chance de visiter le parc de l'ancien ministre ʾAḥmad al-Maġribiyy. Ce parc extraordinaire couvre plusieurs hectares au sud du Caire, il contient plusieurs centaines d'essences différentes. Le jardinier en chef ʿAliyy ʾIbrāhīm a passé plusieurs heures à nous faire découvrir les merveilles qu'il renferme.

21 février 2014 : La famille s'agrandit ! Nous avons la joie d'accueillir de nouveaux habitants dans le jardin : 5 cocotiers, 5 arbres-du-voyageur, 5 palmiers d'Arec, 5 oreilles-d'éléphant et 6 bambous géants. Notre pépiniériste préféré, le ḥāǧǧ Ḥasan de Maʿādī, nous a mis en contact avec Maḥmūd, qui a une pépinière dans la ville d'al-Minūf dans le Delta. Une sortie champêtre en perspective...

Novembre 2013 : Nous avons la joie d'accueillir Gérard Dockwiller pour son 8ᵉ séjour de jardinage en Égypte. Cette année, il s'est concentré sur le Carré aux cactus. C'est lui qui en était à l'origine, lors de son premier séjour en 2006.

21 septembre 2013 : Pour retenir le compost dans les piles à compost nous montons un petit rebord en briques.

7 juin 2013 : Nous commençons des travaux pour protéger le mur extérieur de la bibliothèque qui est mis à mal par les pelleteuses qui viennent dégager les gravats que des entrepreneurs peu scrupuleux déversent régulièrement chez nous. Une nouvelle zone du jardin est créée... le Mur des 200.

31 décembre 2012 : Les deux derniers oliviers du Carré aux cactus ont finalement été abattus à la fin des travaux de terrassement des allées. Leurs olives, très nombreuses, étaient trop petites pour valoir la peine d'être récoltées, et elles tombaient sur le gravier et sur les cactus. L'espace est maintenant bien dégagé et les grands cactus bien mis en valeur.

14 décembre 2012 : Nous avons rapporté de France plusieurs espèces : un magnolia grandiflora 'Exmouth', un baobab de Grandidier, un arbre-du-voyageur et un latanier rouge.

24 novembre 2012 : Nous sommes allés avec Gérard et Guy visiter la ferme de cactus de Ṯarwat Badawiyy, dans le delta. Nous avons rapporté environ une quinzaine d'espèces de plantes grasses, dont la plupart ont été plantées dans la rocaille face au Chalet suisse le jour-même.

14 novembre 2012 : Nous sommes allés avec Gérard et ʿĪd visiter une pépinière municipale sur la route de Ǧisr al-Suwīs. Nous avons rapporté plus de 80 plantes, soit environ une trentaine d'espèces, dont l'étonnant Agathis dammara.

6 septembre 2012 : Abattage du plus grand des gommiers-des-rivières dans le camp scout, après une campagne d'élagage sévère des pommiers, des pruniers et des figuiers pleureurs, entre autres.

5 août 2012 : Retour de vacances. Pendant les vacances, quelques amis nous ont quitté, probablement à cause d'un coup de chaud et d'un manque d'eau : le zamioculcas, les arbres-de-jade, le Gymnocalycium mihanovichii mutant orange, tous les cinéraires maritimes, et les Kalanchoe luciae, qui se sont presque tous suicidés : ils ont lentement extrait leurs racines de la terre et ont séché au soleil.

30 juin 2012 : On nivelle la serre et la pépinière au chargeur. Depuis la rupture du contrat avec les jardiniers du Parc d'al-Azhar le 31 mars 2012, ʿĪd, le jardinier du couvent, n'a plus le temps de s'en occuper, or serre et pépinière demandent énormément de temps. On a donc retiré les plantes qui avaient un intérêt et on a passé tout le reste au chargeur. On a profité de l'occasion pour arracher le caoutchouc et un des oliviers qui était devant la Villa normande.

26 juin 2012 : Le frère Dominique-Raphaël du couvent de Montpellier m'a demandé une rapide interview pour le site de l'Ordre. Pour une fois qu'on ne nous interroge pas sur la révolution égyptienne !

13 juin 2012 : Il reste certainement des espèces non recensées dans le jardin, mais a priori toutes celles que j'avais repérées et prises en photo sont intégrées à ce wiki : 182 espèces décrites, réparties en 56 familles phylogénétiques. 14 espèces sont en attente d'identification. Je vais pouvoir partir en exploration à la recherche des plantes cachées !

15 mai 2012 : À l'occasion du passage du frère Rémi, nous avons rendu visite à M. Ṯarwat Badawiyy, qui a une ferme de plantes grasses dans la région de Qalyūb, au Nord du Caire. Il a 20.000 plantes de plus de 12.000 espèces différentes ! Nous en avons rapporté une douzaine qui ont été plantées dans la rocaille face au Chalet suisse et dans le Carré aux cactus.

30 avril 2012 : ʿĪd le jardinier et ʿAṭif le portier ont visiblement bien pris les choses en main ! Ils se débrouillent comme des chefs. Certaines zones doivent cependant être abandonnées, faute de main d'œuvre, en particulier la serre et la pépinière qui demandent un travail énorme. Le compost et le Jardin des simples tournent au ralenti. J'ai renoncé à leur demander d'entretenir la serre et la pépinière, en revanche je réfléchis à un moyen de ne pas abandonner le compost et les simples.

31 mars 2012 : Nous interrompons le contrat tacite qui nous lie avec les jardiniers du Parc d'al-Azhar depuis plusieurs années, et ce par manque de moyens financiers. Nous allons devoir nous débrouiller seuls avec les employés. Ils ne sont pas trop rassurés : les jardiniers du parc venaient à 5 tous les deux ou trois jours.

4 janvier 2012 : Grâce à mon frère François, je commence ce wiki sur le jardin des Dominicains au Caire ! Après une tentative ratée sur Joomla! je me lance sur Wikimedia. Je pense que ça correspond mieux à ce que je cherche. L'inconvénient, c'est que tout est en champ texte et pas sous forme de base de données... Mais bon, au moins ça semble marcher et c'est assez souple.

22 décembre 2011 : Inauguration de la Villa normande, c'est-à-dire de la villa de Norman Daniel transformée en préau.

31 mars 2011 : Inauguration de la Jungle, après des travaux d'aménagement offerts par Jean et Eugène Stark.

Décembre 2008 : Inauguration du Jardin des simples, après les travaux d'aménagement de Gérard Dockwiller.