Helianthus debilis : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Image:Helianthusdebilis01.jpg|Un Helianthus débilis dans le [[:Catégorie:Le Carré aux papyrus|Carré aux papyrus]] en juin 2020
+
Image:Helianthusdebilis01.jpg|Un ''Helianthus debilis'' dans le [[:Catégorie:Le Carré aux papyrus|Carré aux papyrus]] en juin 2020
 
</gallery>
 
</gallery>
  

Version du 16 juin 2020 à 13:39

L’Helianthus debilis est une plante à fleurs de la famille des astéracées. Elle est originaire de la côte est des États-Unis, où elle pousse naturellement en milieu côtier, dans des sols pauvres.

Son nom générique vient du grec ὁ ἥλιος, ου « soleil » et τὸ ἄνθος, εος-εους « fleur » et désigne le genre des tournesols. Son nom spécifique vient du latin dēbĭlis, e « faible, impotent, infirme ».

En anglais, elle est couramment appelée cucumberleaf sunflower, beach sunflower, weak sunflower, ou encore East Coast dune sunflower.

En arabe, son nom scientifique est دوّار الشمس الضعيف (dawwār al-šams al-ḍaʿīf, littéralement « tournesol faible »), ce qui est une traduction de son nom latin.

Dans le jardin du couvent

Des pieds d’Helianthus debilis apparaissent régulièrement dans l'angle nord-ouest du Carré aux papyrus, où on a dû en planter un jour.