Flamboyant

De Jardin des Dominicains du Caire
Révision datée du 8 juin 2020 à 10:14 par Jean (discussion | contributions) (Dans le jardin du couvent)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le flamboyant (Delonix regia) est une espèce d'arbre de la famille des fabacées selon la classification phylogénétique (césalpiniacées selon la classification classique).

Sa floraison rouge est spectaculaire. Originaire de Madagascar, on le rencontre maintenant dans toute la zone intertropicale comme arbre ornemental. Il était autrefois classé dans le genre Poinciana, en hommage à Philippe de Longvilliers de Poincy, qui fut gouverneur de l'île de Saint-Christophe au XVIIe siècle et qui aurait introduit l'arbre sur le continent américain.

Comme les autres légumineuses, le flamboyant capture l'azote et contribue à l'amélioration des sols.

En anglais, le Delonix regia est appelé royal poinciana ou flamboyant. Il est aussi appelé flame tree, ainsi que de nombreux autres arbres à la floraison abondante.

En arabe, il est appelé بونسيانا (būnsiyānā) par simple translittération de son ancien nom latin.

Dans le jardin du couvent

Il y a de nombreux flamboyants dans le jardin. Les deux plus anciens sont plantés dans le Carré aux oliviers et dans le Carré aux agrumes. Deux plants plus récent se trouve dans le Camp scout, derrière le parking, et un autre au milieu du Jardin des simples. Trois flamboyants ont été plantés dans la Palmeraie en 2005 et deux autres ont été plantés face à face, le long de l'allée centrale qui sépare le Carré aux papyrus et le Carré aux agrumes mais il a fallu les abattre car ils poussaient trop vite et leur branches se cassaient.

En mars 2013 nous avons été contraints d'arracher un des trois flamboyants de la Palmeraie qui avait été planté trop près du chêne soyeux d'Australie. Nous n'avons pas voulu risquer de tout dévaster en faisant entrer dans la Palmeraie le chargeur qui aurait pu le transporter ailleurs dans le jardin.

En décembre 2016, plusieurs pieds de flamboyants ont été planté le long du Mur des 200.