Figuier sycomore : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
== Dans le jardin du couvent ==
 
== Dans le jardin du couvent ==
  
[[Fichier:wikisycomore.png|100px|right|alt=|link=]] Suite à une discussion avec Catherine Jaouen-Mayeur, qui a souvent remarqué ces grands arbres à l'entrée des villages dans le Delta, un figuier sycomore a été planté en 2011 dans la Jungle, le long de l'allée qui longe la pépinière.
+
[[Fichier:wikisycomore.png|100px|right|alt=|link=http://www.gineena.org/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Zones_du_jardin]] Suite à une discussion avec Catherine Jaouen-Mayeur, qui a souvent remarqué ces grands arbres à l'entrée des villages dans le Delta, un figuier sycomore a été planté en 2011 dans la Jungle, le long de l'allée qui longe la pépinière.
  
 
Les fruits du sycomore, comme ceux du [[sapotillier]], faisaient jadis le régal des villageois. Ils sont aujourd'hui dédaignés.
 
Les fruits du sycomore, comme ceux du [[sapotillier]], faisaient jadis le régal des villageois. Ils sont aujourd'hui dédaignés.

Version du 19 juin 2012 à 21:21

Le terme sycomore désigne en français deux taxons différents, le figuier sycomore (Ficus sycomorus ou aussi Sycomorus antiquorum) et l'érable sycomore, ou faux platane, (Acer pseudoplatanus), appelé ainsi en raison de la ressemblance de ses feuilles avec celles du figuier sycomore. L'arbre dont il s'agit sur cette page est le figuier sycomore.

En anglais, il est appelé sycamore fig, sycamore, ou encore mulberry fig (« figuier-mûrier »).

En Égypte, cet arbre est appelé جميز (ǧimmīz). Ailleurs dans le Monde arabe, il est aussi appelé شجر الرقاع (šajar al-riqāʿ), شجر الثالق (šaǧar al-ṯāluq) ou bien encore شجر الإبرا (šaǧar al-ʾibrā).

Dans le jardin du couvent

Suite à une discussion avec Catherine Jaouen-Mayeur, qui a souvent remarqué ces grands arbres à l'entrée des villages dans le Delta, un figuier sycomore a été planté en 2011 dans la Jungle, le long de l'allée qui longe la pépinière.

Les fruits du sycomore, comme ceux du sapotillier, faisaient jadis le régal des villageois. Ils sont aujourd'hui dédaignés.