Cuscute champêtre

De Jardin des Dominicains du Caire
Révision datée du 28 juin 2020 à 20:41 par Jean (discussion | contributions) (Dans le jardin du couvent)
Aller à : navigation, rechercher

La cuscute champêtre (Cuscuta campestris) est une plante parasite de la famille des convolvulacées. Elle est originaire d'Amérique du Nord mais elle est aujourd'hui présente dans de nombreuses régions. N'étant pas capable de synthétiser la cholorophylle, elle se développe en se fixant sur d'autres plantes, qu'elle finit parfois par tuer.

Son nom générique vient du latin cuscūte (ou cuscūthe, cuscūta, cuscūtha), de l'arabe كشوث‎ (kušūṯ ou kašūṯ), qui vient lui-même de l'araméen כְּשׁוּתָא‎ / ܟܫܽܘܬܳܐ‎ (kəšūṯā), probablement du verbe כַּשָׁא‎ / ܟܰܫܳܐ‎ (kašā, « empiler »), en référence avec le comportement de cette plante. Mais son nom pourrait aussi venir de l'akkadien 𒃢 (SILA₄, kasû), une plante ayant de nombreuses petites graines et qui est utilisée comme épice, pour des fumigations ou comme médicament.

Son nom spécifique vient du latin campestris, tris, tre « de la plaine ».

Elle est aussi appelée cheveux-du-diable, cheveux de Vénus, barbe-de-moine ou encore griffes-du-diable.

En anglais, elle est couramment appelée field dodder, golden dodder, large-seeded alfalfa dodder, yellow dodder et encore prairie dodder.

En arabe, son nom scientifique est حامول مرجيّ (ḥāmūl marǧiyy, littéralement « ḥāmūl champêtre ») et en Égypte on l'appelle simplement حامول (ḥāmūl). Le sens de ce mot n'est pas clair. Il vient de la racine ḥml « porter » et sa forme indique plutôt un intensif.

Dans le jardin du couvent

Nous avons constaté la présence de cuscute champêtre uniquement sur les euryops pectinés. Il semblerait que les autres plantes du jardin ne l'intéressent pas.