Clérodendron splendide : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Le '''clérodendron splendide''' (''Clerodendrum splendens'', littéralement « splendide arbre à chance ») est une plante grimpante originaire de l'Afrique de l'ouest t... »)
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
== Dans le jardin du couvent ==
 
== Dans le jardin du couvent ==
  
[[Fichier:wikipalmeraie.png|100px|right|alt=|link=]] Le pied de clérodendron splendide qui se trouvait dans le Carré aux agrumes et pour lequel une petite pergola de fortune avait été installée a été déplacé il y a quelques années dans la Palmeraie où il masque le réservoir d'eau de la Maison des chercheurs.
+
[[Fichier:wikipalmeraie.png|100px|right|alt=|link=]] Le pied de clérodendron splendide qui se trouvait dans le Carré aux agrumes et pour lequel une petite pergola de fortune avait été installée a été déplacé il y a quelques années à la pointe sud des Grands triangles où il masque le réservoir d'eau de la Maison des chercheurs.
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
[[Catégorie:Les verbénacées]]
 
[[Catégorie:Les verbénacées]]
[[Catégorie:la Palmeraie]]
+
[[Catégorie:les Grands triangles]]
 
[[Catégorie:Espèces présentes dans le jardin]]
 
[[Catégorie:Espèces présentes dans le jardin]]

Version du 19 janvier 2012 à 23:15

Le clérodendron splendide (Clerodendrum splendens, littéralement « splendide arbre à chance ») est une plante grimpante originaire de l'Afrique de l'ouest tropicale. Ses fleurs rouge écarlate laissent place en automne à des baies bleur-noir.

En anglais, le Clerodendrum splendens est appelé flaming glory bower (« flamboyante tonnelle de gloire » !) Il est parfois appelé bleeding heart vine (« vigne au cœur saignant ») ou pagoda flower (« fleur de pagode ») mais ces noms sont aussi appliqués à d'autres plantes grimpantes aux couleurs vives.

En Égypte on l'appelle طربوش الملك (ṭarbūš al-malik, « tarbouche du roi »).

Dans le jardin du couvent

Le pied de clérodendron splendide qui se trouvait dans le Carré aux agrumes et pour lequel une petite pergola de fortune avait été installée a été déplacé il y a quelques années à la pointe sud des Grands triangles où il masque le réservoir d'eau de la Maison des chercheurs.