Chiendent pied-de-poule : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
 +
Image:Cynodondactylon02.jpg|Touffe de chiendent pied-de-poule en fleur dans le [[:Catégorie:Le Verger|Verger]] en octobre 2012
 
Image:Cynodondactylon01.jpg|Pied de chiendent pied-de-poule en fleur en septembre 2012
 
Image:Cynodondactylon01.jpg|Pied de chiendent pied-de-poule en fleur en septembre 2012
 
</gallery>
 
</gallery>

Version actuelle datée du 15 octobre 2012 à 20:18

Le Chiendent pied-de-poule (Cynodon dactylon) est une espèce de plante herbacée de la famille des poacées (graminées). Il est probablement originaire des bords de la Méditerranée mais on le trouve aujourd'hui partout dans le monde car il entre dans la composition de nombreux gazons, surtout dans les pays chauds, où il supporte assez bien la sécheresse.

On le dit potentiellement dangereux pour les mammifères mais il a des vertus curatives, en particulier pour les douleurs dentaires et la dysentrie. Il occupe une place particulière dans l'hindouisme, où il est dédié au dieu Ganesh.

En anglais, il est connu sous le nom de bermudagrass (« herbe des Bermudes »), dog's tooth grass (« herbe de dent de chien »), devil's grass (« herbe du diable») ou encore scutch grass (« herbe à teilleuse »).

En arabe, il porte le nom de نجيل (naǧīl), d'où vient le nom commun de « gazon » (نجيلة, naǧīlah). Au Maroc, il est appelé مورشيندنت (mūršindint, qui est probablement une altération de « chiendent »).

Dans le jardin du couvent

Le chiendent pied-de-poule entre dans la composition du gazon qui est planté un peu partout dans le jardin, et où il est taillé court. Il n'est considéré une mauvaise herbe que dans les espaces où on ne l'attend pas, et où on l'arrache : le Carré aux cactus, les plates-bandes de fleurs, etc.