Ceiba speciosa : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
(Dans le jardin du couvent)
(Dans le jardin du couvent)
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
== Dans le jardin du couvent ==
 
== Dans le jardin du couvent ==
  
[[Fichier:wikipapyrus.png|100px|right|alt=|link=http://www.gineena.org/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Zones_du_jardin]] Le plant de ''Ceiba speciosa'' qui se trouve dans le Carré aux papyrus nous a été offert par l'entreprise [http://www.landmastersegypt.com/site/ Landmasters] qui a planté la palmeraie en 2005. Il semblerait que cet arbre n'ait jamais porté de fruit. Pourrait-il s'agir d'une espèce greffée ?
+
[[Fichier:wikipapyrus.png|100px|right|alt=|link=http://www.gineena.org/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Zones_du_jardin]] Le plant de ''Ceiba speciosa'' qui se trouve dans le Carré aux papyrus nous a été offert par l'entreprise [http://www.landmastersegypt.com/site/ Landmasters] qui a planté la palmeraie en 2005. Il semblerait que cet arbre n'ait jamais porté de fruit. Pourrait-il s'agir d'une espèce greffée ?
 +
 
 +
Il faut élaguer régulièrement le ''Ceiba speciosa'' car ses branches sont très fragiles et elles se cassent. En effet, le bois de cet arbre a tendance à stocker l'eau et comme il est placé sur un gazon, il en reçoit beaucoup, ce qui fragilise ses branches.
  
 
<gallery>
 
<gallery>
 +
Image:ceibaspeciosa09.jpg|ʾAbānūb élague le ''Ceiba speciosa'' en août 2020
 
Image:ceibaspeciosa08.jpg|Fleurs du ''Ceiba speciosa'' en novembre 2015
 
Image:ceibaspeciosa08.jpg|Fleurs du ''Ceiba speciosa'' en novembre 2015
 
Image:ceibaspeciosa07.jpg|Le ''Ceiba speciosa'' en avril 2013
 
Image:ceibaspeciosa07.jpg|Le ''Ceiba speciosa'' en avril 2013

Version actuelle datée du 6 août 2020 à 20:51

Le Ceiba speciosa est une espèce d’arbre à feuillage caduc, originaire des régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud, où il est connu sous le nom de palo borracho (« bâton ivre ») ou árbol botella (« arbre bouteille »). Ces surnoms sont dus à la forme fortement ventrue de son tronc dans sa partie inférieure.

Le Ceiba speciosa fait partie de la sous-famille des bombacoïdes, dans la famille des malvacées, selon la classification phylogénétique.

Il y a d'autres espèces avec lesquelles le Ceiba speciosa peut être parfois confondu, et en particulier le Ceiba crispiflora, dont les fleurs ont des pétales plus étroits et aux bords ondulés et dont le pistil a une base rouge foncé et non pas rose. Les risques de confusion sont moins grands avec le Ceiba insignis et le Ceiba chodatii car leurs fleurs sont blanches.

On appelait autrefois Chorisia le genre des Ceiba mais cette appellation est aujourd'hui refusée.

En anglais, le Ceiba speciosa est communément appelé silk floss tree, littéralement « arbre à filoselle » en raison du kapok contenu dans ses fruits.

Dans le jardin du couvent

Le plant de Ceiba speciosa qui se trouve dans le Carré aux papyrus nous a été offert par l'entreprise Landmasters qui a planté la palmeraie en 2005. Il semblerait que cet arbre n'ait jamais porté de fruit. Pourrait-il s'agir d'une espèce greffée ?

Il faut élaguer régulièrement le Ceiba speciosa car ses branches sont très fragiles et elles se cassent. En effet, le bois de cet arbre a tendance à stocker l'eau et comme il est placé sur un gazon, il en reçoit beaucoup, ce qui fragilise ses branches.