Casse de Java

De Jardin des Dominicains du Caire
Révision datée du 25 février 2020 à 22:52 par Jean (discussion | contributions) (Dans le jardin du couvent)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le casse de Java (Cassia javanica) est une espèce d'arbre de la famille des fabacées.

Originaire de l'Asie du Sud-est, c'est un arbre qui peut atteindre 12 m de haut aux feuilles pennées et à l'abondante floraison rose qui en font un arbre décoratif.

En anglais, le Cassia javanica est appelé Java cassia (« casse de Java »), pink shower (« douche rose »), apple blossom tree (« arbre fleur-de-pommier ») et rainbow shower tree (« arbre pluie arc-en-ciel »).

En arabe, le Cassia javanica est couramment appelé كاسيا نودوزا (kāsyā nūdūzā) mais il s'agit en réalité d'une autre espèce de Cassia, le Cassia nodosa.

Dans le jardin du couvent

Le casse de Java qui se trouve au centre de la Palmeraie a été planté en même temps que les palmiers en 2005. Son aspect naturellement horizontal est renforcé par la taille.

Curieusement, le casse de Java garde ses feuilles tout l'hiver et les perd au printemps. Elles commencent à repousser en mai et il fleurit en été.

En novembre 2013, nous avons observé ses gousses pour la première fois.

En septembre 2018, nous avons été obligés de l'élaguer radicalement. Le tronc et les branches portaient des fissures profondes. Nous allons essayer de le sauver en donnant le temps au tronc de se renforcer avant que les branches ne repoussent. Nous l'élaguions régulièrement, mais ce n'était visiblement pas suffisant.