Bougainvillée non-identifiée : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougainvillea ''Bougainvillea''] est un genre d'arbustes de la famille des nyctaginacées. Certaines de ces espèces sont appelées '''bougainvillée''' (féminin) ou '''bougainvillier''' (masculin), notamment ''Bougainvillea glabra'', ''Bougainvillea spectabilis'' et ''Bougainvillea buttiana'' qui sont les plus connues.
+
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougainvillea ''Bougainvillea''] est un genre d'arbustes de la famille des [[:Catégorie:Les nyctaginacées|nyctaginacées]]. Certaines de ces espèces sont appelées '''bougainvillée''' (féminin) ou '''bougainvillier''' (masculin), notamment ''Bougainvillea glabra'', ''Bougainvillea spectabilis'' et ''Bougainvillea buttiana'' qui sont les plus connues.
  
 
Le premier spécimen de l'une de ces espèces a été découvert par le botaniste Philibert Commerson au Brésil lors de l'expédition autour du monde dirigée par l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville. Commerson rend alors hommage à Bougainville en nommant le genre ''Buginvillaea'', orthographe rectifiée par la suite en ''Bougainvillea''.
 
Le premier spécimen de l'une de ces espèces a été découvert par le botaniste Philibert Commerson au Brésil lors de l'expédition autour du monde dirigée par l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville. Commerson rend alors hommage à Bougainville en nommant le genre ''Buginvillaea'', orthographe rectifiée par la suite en ''Bougainvillea''.
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Image:Bougainvillee01.jpg|Le mur Est en janvier 2012, entièrement palissé de bougainvillées
+
Image:Bougainvillea02.jpg|Les bougainvillées en fleur le long du mur du [[:Catégorie:Le Chalet suisse|Chalet suisse]] en mai 2012
 +
Image:Bougainvillea01.jpg|Le mur Est en janvier 2012, entièrement palissé de bougainvillées
 
</gallery>
 
</gallery>
  

Version du 8 mai 2012 à 09:03

Bougainvillea est un genre d'arbustes de la famille des nyctaginacées. Certaines de ces espèces sont appelées bougainvillée (féminin) ou bougainvillier (masculin), notamment Bougainvillea glabra, Bougainvillea spectabilis et Bougainvillea buttiana qui sont les plus connues.

Le premier spécimen de l'une de ces espèces a été découvert par le botaniste Philibert Commerson au Brésil lors de l'expédition autour du monde dirigée par l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville. Commerson rend alors hommage à Bougainville en nommant le genre Buginvillaea, orthographe rectifiée par la suite en Bougainvillea.

Ce sont des arbustes épineux grimpants aux vives couleurs qui contrairement à l'apparence ne sont pas dues aux fleurs. Celles-ci sont petites et blanches, et ce sont les bractées de l'extrémité des rameaux qui les entourent qui offrent des coloris variés rose, rouge, mauve, orange, jaune, blancs.

En anglais, les bougainvillées sont appelées bougainvillea ou bien paper flower.

En arabe, le genre des Bougainvillea s'appelle جهنمية (jahannamiyyah, littéralement « infernale »).

Dans le jardin du couvent

Dans le jardin on trouve des bougainvillées tout le long du mur qui va du Carré aux agrumes au Verger en longeant le Carré aux oliviers, ainsi que le long du mur d'enceinte du côté de Catégorie:Mīdān al-Ḥalabī. Un pied de bougainvillée blanche est planté sous les fenêtres de la Villa normande et un pied orange est planté le long du grillage qui sépare le Chalet suisse du portail principal du jardin.

Malheureusement les bougainvillées qui sont le long du mur sont taillées trop fréquemment et ils ne fleurissent donc que très peu (les fleurs sont portées par du bois de deux ans).

L'espèce plantée dans le jardin est probalement le Bougainvillea spectabilis, mais ce n'est pas du tout sûr.