Baobab chacal

De Jardin des Dominicains du Caire.
Aller à : Navigation, rechercher

Le baobab chacal (Adenium obesum) est aussi appelé rose du désert et lis des impalas. Cette plante de la famille des apocynacées, originaire d'Afrique et de l'est et d'Arabie, est la seule espèce du genre Adenium, en revanche il y a plusieurs variétés régionales.

Sa sève est utilisée pour empoisonner des pointes de flèche. Comme les autres plantes pachycaules, le baobab chacal crée des réserves d’eau à la base du tronc et dans des racines hypertrophiées qui lui permettent de bien supporter la sécheresse mais moins bien l’excès d’humidité.

En anglais, l’Adenium obesum est appelé sabi star, kudu, mock azalea, impala lily et desert rose.

Dans le jardin du couvent

Les deux plants de baobab chacal qui sont dans la rocaille en face du Chalet suisse ont été semés par Jean en janvier 2011. Les graines ont été achetées à la Réunion, ainsi que le baobab africain.

Grande nouvelle, un des deux pieds a fleuri en mai 2012 et le second a fleuri en juin 2012 !

De plus en plus étonnant ! Sur le plant de gauche, une très longue gousse est apparue. Elle ressemble exactement au fruit du frangipanier, qui est d'ailleurs lui aussi une apocynacée.

En juillet 2014, ʾAḥmad al-Maġribiyy nous en a offert deux plants, qui ont été mis à côté des deux autres dans la rocaille.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils