Banian de Malaisie

De Jardin des Dominicains du Caire
Révision datée du 30 janvier 2021 à 10:16 par Jean (discussion | contributions) (Dans le jardin du couvent)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Il semble régner une certaine confusion sur le nom savant de cet arbre extrêmement commun en Égypte, qu'on appelle souvent ficus. D'après certains, il s'agirait de la variété nitida (« [à feuilles] brillantes ») du ficus microcarpa (littéralement, « figuier à petit fruits »), pour d'autres, il serait une sous-espèce nitida du ficus retusa (« figuier [à feuilles] obtuses »). Pour d'autres enfin, ficus nitida (« figuier [à feuilles] brillantes ») serait une espèce à part entière. Cette dernière opinion semble très courante.

Cet arbre est originaire d'Asie, du Sud de l'Inde à la Nouvelle-Zélande, en passant par Taïwan et la Malaisie. Il fait partie de la famille des moracées.

En anglais, le Ficus microcarpa est appelé Chinese banyan (« banian chinois »), Malayan banyan (« banian malais »), Indian Laurel (« laurier indien ») or curtain fig (« figuier-rideau »), en raison des racines aériennes que certaines variétés développent.

Quant au Ficus retusa, il est appelé banyan fig (« figuier-banian »), Taiwan ficus (« figuier de Taïwan »), ginseng ficus (« figuier-ginseng »), ou Indian laurel fig (« laurier-figue indien »).

En arabe égyptien, on l'appelle tout simplement فيكس (fīkas), par translittération du nom générique.

Dans le jardin du couvent

Avec les gommiers-des-rivières, les banians de Malaisie ont payé un lourd tribut aux restructurations du jardin depuis 10 ans, car il ne reste aujourd'hui que cinq arbres sur plus de quinze. Deux petits banians de Malaisie ont été laissés devant l'entrée du couvent, un dans le Carré aux papyrus et un en face dans le Carré aux agrumes, alors qu'auparavant il y avait 4 arbres de chaque côté. Il reste donc deux des trois grands banians qui surplombaient le Mīdān, et un seul des trois grands banians de la Jungle.

Les avantages indéniables des banians de Malaisie sont leur ombre épaisse, très appréciée en été, leur ramure serrée où les oiseaux peuvent se cacher et leur résistance à absolument tout. Leurs inconvénients sont aussi nombreux. Ils poussent à une vitesse incroyable qui oblige de les élaguer tous les deux ans, ils perdent des feuilles toute l'année, mais pas assez rapidement pour éviter que celles qui restent soient noires de poussière en permanence, leurs fleurs sont invisibles et leurs petits fruits jonchent le sol tels de vieux chewing-gums !

En juillet 2014, les deux derniers banians de Malaisie qui étaient devant le couvent ont été abattus, pour être remplacés par deux arbres-du-voyageur.

Otto, un hibou moyen-duc (Asio otus) a élu domicile dans un des deux banians de Malaisie du Mīdān, celui qui est planté dans le Carré aux papyrus. Il avait disparu suite à une élagage de ces deux arbres, il est revenu en juillet 2015.