Banian de Malaisie

De Jardin des Dominicains du Caire
Révision datée du 14 février 2012 à 20:07 par Jean (discussion | contributions) (Page créée avec « Il semble rénger une certaine confusion sur le nom savant de cet arbre extrêmement commun en Égypte, qu'on appelle communément '''ficus'''. D'après certains, il s'agi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Il semble rénger une certaine confusion sur le nom savant de cet arbre extrêmement commun en Égypte, qu'on appelle communément ficus. D'après certains, il s'agirait de la variété nitida (« à feuilles brillantes ») du ficus microcarpa (littéralement, « figuier à petit fruits »), pour d'autres, il serait une sous-espèce nitida du ficus retusa (« figuier à feuilles allongées »). Pour d'autres enfin, ficus nitida (« figuier à feuilles brillantes ») serait une espèce à part entière. Cette dernière opnion semble très courante.

Cet arbre est originaire d'Asie, du Sud de l'Inde à la Nouvelle-Zélande, en passant par Taïwan et la Malaisie. Il est appelé étrangleur en raison de sa capacité à germer dans les branches hautes d'autres arbres, et à développer de longues racines qui descendent jusqu'au sol au point de finalement étrangler son hôte. Cependant, planté directement dans le sol, il se développe avec un tronc et sans racines aériennes.

En anglais, le [Ficus microcarpa http://en.wikipedia.org/wiki/Ficus_microcarpa] est appelé Chinese banyan (« banian chinois »), Malayan banyan (« banian malais »), Indian Laurel (« laurier indien ») or curtain fig (« figuier rideau »), en raison des racines aériennes que certaines variétés développent.

Quant au Ficus retusa, il est appelé banyan fig (« figuier banian »), Taiwan ficus (« figuier de Taïwan »), ginseng ficus (« figuier-ginseng »), ou Indian laurel fig (« laurier-figue indien »).

En Égypte, on l'appelle tout simplement فيكس (fīkas).