Pamplemoussier

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le pamplemoussier (Citrus ×paradisi) est un arbre fruitier de la famille des rutaceés. Il s'agit d'un hybride naturel de Citrus maxima (le pamplemoussier véritable, orginaire d'Indonésie) et de Citrus ×sinensis, l'oranger, lui-même un hybride naturel de Citrus maxima et de Citrus reticulata (le mandarinier).

Pour ajouter à la confusion, le nom français le plus correct du fruit du Citrus ×paradisi est « pomélo » (en anglais, grapefruit), et non pas « pamplemousse », réservé au fruit du Citrus maxima (en anglais, pomelo !), qui est un très gros agrume vert.

Alors que l'hybridation qui a produit l'oranger en Asie du sud-est est très ancienne, l'apparition de Citrus ×paradisi ne remonte qu'au XVIIIe sicèle, aux Barbades, où l'on raconte qu'un certain capitaine Shaddock, ou Shattuck, aurait introduit des graines de Citrus maxima alors qu'il arrivait de Jakarta, faisant escale sur sa route vers Londres.

En arabe, il semblerait que le pomélo (fruit du Citrus ×paradisi) soit appelé زنباع (zanbāʿ), ليمون هندي (laymūn hindiyy, « citron indien »), ou encore ليمون الجنة (laymūn al-ǧannah, « citron du paradis »). En Égypte, on l'appelle tout simplement جريبفروت (ǧereppefrūt ou ǧerepfirūt).

Dans le jardin du couvent

Il y a un pied de pamplemoussier dans le jardin, dans le Carré aux agrumes. Il produit des pomélos jaunes très acides et pleins de pépins, qui ne sont pourtant pas désagréables à manger !