Géranium
Les plantes à fleurs qu'on appelle communément les géraniums sont des plantes à fleurs originaires d'Afrique australe, de la famille des géraniacées, du genre Pelargonium, et non pas Geranium.
L'histoire des géraniums (Pelargonium) est assez bien connue. Cette plante est arrivée en Europe, aux Pays-bas, à la fin du XVIe siècle. Il s'agissait de l'espèce Pelargonium triste. Carl von Linné (m. 1778) l'a inclus dans le genre Geranium, du grec τὸ γεράνιον qui désignait les espèces de géraniums européens depuis l'Antiquité, mot lui-même forgé sur le grec ἡ γέρανος, la « grue ».
Dès 1738, Johannes Burman forge le genre Pelargonium, du grec ὁ πελαργός (« la cigogne », car la forme de leur graine évoque le bec de l'oiseau), et en 1789 le botaniste Charles-Louis L'Héritier de Brutelle reconnaît Geranium et Pelargonium comme deux genres différents. Les nouvelles plantes arrivées d'Afrique sont alors assignées au genre Pelargonium, mais l'antique nom de « géranium » reste utilisé jusqu'à ce jour pour les désigner dans le langage commun !
L'épopée des géraniums (Pelargonium) continue à travers de nouvelles découvertes, hybridations, et commercialisations. Les géraniums que l'on trouve le plus souvent dans les jardins sont des Pelargonium × hortorum, un hybride à grandes fleurs, résultat du croisement Pelargonium inquinans × P. zonale.
En anglais, les géraniums communs sont appelés garden geranium.