Cassier : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
 +
Image:Vachelliafarnesiana04.jpg|Le cassier en avril 2016
 
Image:Vachelliafarnesiana03.jpg|Le cassier en octobre 2013
 
Image:Vachelliafarnesiana03.jpg|Le cassier en octobre 2013
 
Image:Vachelliafarnesiana02.jpg|Le cassier en fleur en janvier 2013
 
Image:Vachelliafarnesiana02.jpg|Le cassier en fleur en janvier 2013

Version du 29 avril 2016 à 14:11

Le cassier (Vachellia farnesiana, ou Acacia farnesiana, ou encore Mimosa farnesiana) est un arbuste de la famille des fabacées, sous-famille des mimosoïdées. Il est originaire du Mexique et des régions tropicales d'Amérique, et est aujourd'hui présent dans toutes les régions chaudes du monde, en particulier en Afrique, en Australie et aux Antilles.

Son nom spécifique lui vient de Odoardo Farnese (1573–1626), qui l'a importé en Italie. Les Farnese ont été parmi les premiers en Europe à planter des jardins botaniques.

Le cassier est peu exigeant en ce qui concerne la nature du sol, il préfère les zones ensoleillées et supporte très bien la sécheresse. Ses fleurs globuleuses très parfumées sont beaucoup utilisées en parfumerie pour produire une huile essentielle appelée cassie.

Il est aussi appelé en français cassie ancienne, cassie du Levant, Mimosa de Farnèse, ou encore, aux Antilles françaises, acacia jaune et acacia odorant.

En anglais, le cassier est connu sous les noms de needle bush (« buisson aux épines »). Aux Fidji il est appelé Ellington's curse (« malédiction d'Ellington ») car il y est très invasif.

Dans le jardin du couvent

Un cassier a été planté devant le Chalet suisse, à droite de la rocaille.