Arbre à orchidées : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
[[Catégorie:La Jungle]]
 
[[Catégorie:La Jungle]]
 
[[Catégorie:Espèces présentes dans le jardin]]
 
[[Catégorie:Espèces présentes dans le jardin]]
 +
[[Catégorie:Flore asiatique]]

Version du 21 juin 2012 à 17:44

L'arbre à orchidées (Bauhinia variegata) est un arbre de la famille des fabacées originaire d'Inde et de Birmanie. Il s'agit d'un arbre d'ornement très populaire dans les climats subtropicaux et tropicaux cultivé pour ses fleurs parfumées ressemblant à des orchidées qui attirent les colibris. C'est un arbre très résistant qui se multiplie assez rapidement, ses longues gousses pouvant projeter les graines jusqu'à dix mètres en éclatant.

Dans certaines régions, ses jeunes feuilles et les bourgeons sont mangés en salade. Pour les bouddhistes, c'est une espèce sacrée qui apparait fréquemment dans les images de dévotion.

En anglais, le Bauhinia variegata s'appelle orchid tree (« arbre à orchidées »), camel's foot tree (« arbre pied-de-chameau ») ou encore mountain ebony (« ébène de montagne »).

En arabe, il s'appelle خف الجمل (ḫuff al-jamal, littéralement, « sabot de chameau »), en raison de la forme de ses feuilles.

Dans le jardin du couvent

Un arbre à orchidées a été planté dans la Jungle à l'automne 2011, à l'état de simple « piquet » ! Ses premières feuilles ont commencé à poussé en janvier 2012, malheureusement elles ont séché très rapidement, et en mai 2012 il semble bien mort.

Un jeune plant d'arbre à orchidées obtenu par semis a été planté dans la Jungle en mai 2012.