Arbre à saucisses

De Jardin des Dominicains du Caire
(Redirigé depuis Kigelia africana)
Aller à : navigation, rechercher

L'arbre à saucisses ou saucissonnier (Kigelia africana ou pinnata) est un arbre réputé originaire du Sénégal que l'on trouve en Tanzanie, au Mozambique et dans les zones humides de l'ouest du Kenya et jusqu'au nord de l'Afrique du Sud. Son nom latin vient de son nom en bantou du Mozambique kigeli-keia.

Ses grosses fleurs rouges émettent de nuit une odeur nauséabonde qui imitent un fruit flétri. Leur odeur attire des chauve-souris qui les pollinisent. Elles donnent naissance à de gros fruits bruns de plusieurs kilos qui pendent en grappe au bout de lianes. Ces fruits ont valu son nom à cet arbre. Ils sont tellement durs qu'ils doivent être d'abord ingérés (par exemple par un éléphant) afin de ramollir et de libérer les graines qu'ils contiennent.

Les Masaï produisent une bière très forte à partir de la pulpe de ces « saucisses ».

En anglais, le Kigelia africana est appelé sausage tree.

En arabe, il est appelé أبو النجف (ʾabū al-najaf, littéralement « le père aux lustres », c'est-à-dire « le porteur de lustres ») ou parfois أم النجف (ʾumm al-najaf, « la mère aux lustres ») car le mot « arbre » est féminin en arabe. En Égypte on l'appelle aussi المشطورة (al-mašṭūrah, « la fendue ») mais l'origine de cette appellation n'est pas claire. C'est d'ailleurs étonnant qu'il y ait plusieurs noms communs pour un arbre qui est très rarement vu en Égypte.

Dans le jardin du couvent

Un arbre à saucisses a été planté dans la Jungle en 2011. Pour la première fois en 2019 des fleurs ont été observées sur l'arbre à saucisses !! Malheureusement, il n'est pas auto-fécond. Il faudrait un autre pied pour qu'ils se fécondent l'un l'autre…